Accueil / Clara Cernat

Clara Cernat se produit en soliste dans des salles et festivals de tout premier ordre autour du monde, comme le Palau de la Musica et le Teatro Liceo (Barcelona), le Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), le National Center for Performing Arts (Beijing), le Festival Enesco (Bucarest), le Festival Croisements (Chine), le Théâtre du Châtelet (Paris), les Teatros Coliseo et Gran Rex (Buenos Aires), parcourant un nombre impressionnant de pays à la rencontre des publics les plus variés. Nombre de ses concerts et enregistrements font l’objet d’émissions radio dans tous les pays (BBC, France Musique, Deutsche Welle, Radio Roumaine…)

Son répertoire éclectique, son goût pour les œuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée et des mélomanes pour ses enregistrements de référence des musiques d’Enesco, Bloch, Turina, Kunc, Beethoven, Brahms, Fauré, Liszt, Saint-Saëns, Huillet…

Ses enregistrements pour la Radio Roumaine sont entrés dans la Phonothèque d’Or, lui préservant une place de choix dans le cœur du public roumain.

La musique de chambre est son plus grand amour, de la sonate au quintette. Avec son époux le pianiste et compositeur Thierry Huillet, elle forme un duo plébiscité par les mélomanes, dans les salles et sur le web.

Sa double passion pour le violon et l’alto, qu’elle sert avec dévotion, lui permet d’explorer un répertoire très vaste d’une grande richesse expressive.

Représentante de choix de la brillante école de violon roumaine, disciple du Maestro Stefan Gheorghiu, elle a obtenu les plus hautes récompenses à l’Académie de Musique de Bucarest, avant de se perfectionner auprès des grands violinistes Tibor Varga et Igor Ozim.

Clara Cernat est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional et au Centre d’Enseignement Supérieur de Musique de Toulouse. Elle donne de nombreuses masterclasses sur les cinq continents.