Accueil / 25 Juillet 2020

25 JUILLET 2020 à 21h

Théâtre de Cahors

LE CONSORT TAYLOR

Théotime Langlois de Swarte, violon

Sophie de Bardonnèche, violon

Louise Pierrard, viole

Justin Taylor, clavecin


« Sonata a Tre »

Jean-Henry d’Anglebert : Prélude non mesuré en sol mineur

Jean-François Dandrieu : Sonate en trio en sol mineur op. 1 n°3

Jean-François Dandrieu : Sonate en trio en La Majeur op.1 n°4

Henry Purcell : Ground, pour clavecin

Henry Purcell : Sonata of Four Parts in g minor Z 807

John Eccles : The Mad Lover

***

Arcangelo Corelli : Sonate en trio en si mineur op.2 n°8

Antonio Vivaldi : Sonate en trio en sol mineur op. 1 n°1   

Abel : Prélude pour viole seule en ré mineur

Antonio Vivaldi : Follia op.1 n°12


Le Consort est un ensemble de musique de chambre ‘historiquement informé’, qui réunit de jeunes musiciens partageant une sensibilité et un enthousiasme commun. 

Formé par le claveciniste et pianofortiste Justin Taylor peu après son succès au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble se plaît à défendre des répertoires aussi variés que les sonates en trio à deux dessus, la musique de chambre classique avec pianoforte ou le répertoire baroque vocal.

En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble a été invité à Paris (Fondation Singer-Polignac où ils sont résidents, Radio France), Festivals de St Denis, Deauville, Utrecht (NL), Pont-Croix, Saint-Michel en Thiérache, Misteria Paschalia à Cracovie (PL), Anacréon à Angers, etc… ainsi qu’à l’Opéra de Dijon, le BOZAR de Bruxelles et l’Arsenal de Metz.

Le Consort collabore de manière très étroite avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik. Ils ont approfondi leur approche du répertoire vocal français du XVIIIème siècle lors d’une résidence à la Cité de la Voix à Vézelay en 2016. Ce passionnant travail autour des cantates françaises a donné lieu à l’enregistrement d’un premier disque pour le label Alpha Classics qui a reçu la mention Choix de France Musique et Choc de du magazine Classica.

Leur second CD, Opus 1, sorti en septembre 2019, est une intégrale des sonates en trios de Jean-François Dandrieu. L’album a reçu le Diapason d’Or de l’année (2019) et est mentionné parmi les Choix de France Musique.