Thierry HUILLET, Pianiste

Il remporte le Premier Grand Prix du Cleveland International Piano Compétition, USA (1987).

Il est également lauréat de plusieurs autres concours internationaux, comme Busoni International Piano Compétition (1985 et 1994) et Tokyo International Piano Compétition (1989).

D’intenses années d’études au Conservatoire National Supérieur de Paris ont contribué à former sa personnalité musicale : étudiant auprès de Pierre Sancan et Germaine Mounier, il a également reçu, lors de masterclasses, les précieux conseils de Paul Badura-Skoda et Leon Fleischer.

Thierry Huillet a joué en soliste dans le monde entier avec des Orchestres Symphoniques tels que le Cleveland Orchestra, RAI Orchestra, Tokyo Symphony, Romanian Radio’s Orchestra, Orchestre Philharmonique de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre des Pays de Loire.

A Moscou, il rencontre sa future épouse, Clara Cernat, violoniste et altiste roumaine, avec laquelle il enregistre de nombreux CDs, avec des œuvres d’Enescu, Turina, Bloch, Liszt, Brahms, Saint-Saëns, Chausson et bien d’autres. Ses CDs ont été chaleureusement accueillis par la presse (ffff Télérama, Le Choix de France Musique, Recommandé par Classica, Diapason).

…et Thierry HUILLET, Compositeur

L’essence de la vie musicale de Thierry Huillet est la composition, qui occupe une place toujours plus grande dans son univers, avec un catalogue d’une centaine d’œuvres, du solo instrumental au grand orchestre symphonique, en passant par les œuvres vocales.(catalogue disponible sur www.musique21.com)

En 2018-2019, les œuvres orchestrales de Huillet font l’objet de commandes et de nombreux concerts par de grands artistes: “Le Petit Prince, Concert pour orchestre” (Orchestre National du Capitole de Toulouse & Christophe Mangou, Orchestre de Pau-Pays de Béarn & Faycal Karoui), “Un Requiem” pour 2 sopranos et cordes (Laura Tatulescu, Sarah Defrise & Orchestre de Chambre de Toulouse), “Le Carnaval de la Forêt” (Orchestre Régional Bayonne Côte Basque), “Concerto Porteño” (Clara Cernat & Korean Chamber Orchestra), “Fantaisie et Hymne sur le Se Canto” (Orchestre National du Capitole de Toulouse & Enrique Mazzola).Thierry Huillet dirige régulièrement des orchestres et des ensembles.

Ses partitions sont publiées par plusieurs éditeurs : Alphonse Leduc, Soldano, Editions du Loriot et Lelia Productions.De nombreux enregistrements de ses œuvres sont disponibles chez Lelia Productions, avec une distribution mondiale.

Thierry Huillet est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et donne souvent des masterclasses dans divers pays. Il est fréquemment demandé comme membre du jury de Concours Internationaux de Piano.