Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 9000 spectateurs. Le Festival, se nourrit de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments et de programmations artistiques. Le public nous porte et nous mesurons la chance d’être l’objet de son affection. Grâce à lui nous construisons le Festival de demain . Ce qui fait désormais l’identité du Festival ClassiCahors se résume en quelques mots : découverte, diversité, ouverture.

Le talent des artistes présents sur scène, la richesse des œuvres choisies, suscitent l’adhésion d’un public toujours plus curieux.

L’alliance du patrimoine et d’un répertoire de qualité

C’est en conjuguant son amour de la musique et de son département d’origine, ainsi que son désir d’aventure qu’ Emmanuel Pélaprat, son fondateur et directeur artistique, souhaite faire évoluer ce partage commun de la musique.

Depuis ces six dernières années, ce sont de très grands artistes internationaux qui ont fait vivre musicalement des lieux magnifiques relevant du patrimoine Lotois, tels que la Cathédrale Saint Etienne, la cour de l’Archidiaconé, le Théâtre de la ville de Cahors, l’église du Sacré Cœur, l’Auditorium du Grand Cahors et d’autres lieux sur le territoire du Grand Cahors.

Notre volonté est de faire rayonner la belle musique au cœur de la cité cadurcienne et également dans d’autres villes et villages du Lot afin d’inscrire le Festival dans le paysage culturel.

La musique pour tous, accessible à tous

Au fil des saisons, en développant sa présence territoriale et en pérennisant sa politique de tarification accessible, le Festival a tissé des liens confiants et fidèles avec ses publics tout en poursuivant son élan engagé vers les jeunes générations et les personnes pour qui l’accès à la musique est plus difficile. Il a su développer différentes actions de sensibilisation en direction des publics prioritaires et empêchés et en direction des scolaires.

Pour cette septième édition, le festival ClassiCahors débutera le 20 juillet avec une série de 9 concerts entrées payantes et un dixième concert gratuit Jeunes Talents.

Une aventure humaine

Le Festival ne pourrait pas exister sans nos divers partenaires :

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, un fidèle de la première heure, ainsi que le prestigieux Festival Radio France Occitanie Montpellier.

  • Les différentes collectivités qui nous soutiennent : la Mairie de Cahors, la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, le Département du Lot, la Région Occitanie Montpellier.
  • Nos mécènes : Groupe Pierre Chardard, Maison Sudreau, AXA Douillard Sudret Bertand , Château Pech de Jammes, Cahors Saveurs, La Chartreuse, Hotel Divona Best Western,Occitanie Pierre, Eure-k.
  • Nos bénévoles qui forment la grande famille de ClassiCahors.
    N’hésitez pas à nous rejoindre pour faire parti de l’aventure !

Découvrir également

Agua E Vinho

Pierre Millan et Régis Daniel, guitaristes Musicien polyvalent, Pierre Millan Trescases est engagé dans un vaste champ de projets artistiques. Au cours de sa carrière,

Lire la suite »

Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 9000 spectateurs. Le Festival, se nourrit de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.