Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 7000 spectateurs.

Depuis ces cinq dernières années, ce sont de très grands artistes internationaux qui ont fait vivre musicalement la Cathédrale Saint Etienne, la cour de l’Archidiaconé, le Théâtre de la ville de Cahors, l’église du Sacré Cœur et l’Auditorium du Grand Cahors.

Cette nouvelle programmation propose de découvrir d’autres lieux de notre patrimoine lotois, avec le Château de Labastide Marnhac et l’église de Catus. Un concert sera également organisé à Pradines, dans la nouvelle salle culturelle la Prade.

C’est en conjuguant  cet  amour de la musique et de son département d’origine, ainsi que de son désir d’aventure  qu’ Emmanuel Pélaprat, son fondateur et directeur artistique, souhaite faire évoluer ce  partage commun de la musique.  

Notre seule ambition est de proposer des concerts de qualité accessibles à tous.

Nous associons nos remerciements à tous nos partenaires musicaux, toujours prêts à trouver les meilleures solutions pour vous satisfaire comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, un fidèle de la première heure, ainsi que le prestigieux Festival Radio France Occitanie Méditerranée.

Cela ne serait pas possible sans la confiance des différentes collectivités qui nous soutiennent, plus particulièrement la Mairie de Cahors, la Communauté d’agglomération du Grand Cahors,le Département, la Région Occitanie Montpellier,  nos mécènes et nos bénévoles.

Notre volonté première est de faire rayonner la belle musique au cœur de la cité cadurcienne et également dans d’autres villes et villages du Lot. Le festival ClassiCahors s’inscrit ainsi dans le paysage culturel estival.

Découvrir également

Thibaut Garcia

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare { l’âge de sept ans. Il y obtient

Lire la suite »

Gaétan Jarry

Chef d’orchestre et organiste français né en 1986, Gaétan Jarry est le fondateur de l’ensemble Marguerite Louise.  Après un parcours récompensé de nombreux premiers prix aux conservatoires de Versailles et de

Lire la suite »

Lalande / Ténèbres

Dans l’obscurité des offices de la Semaine Sainte, les Leçons de ténèbres et le Miserere de Lalande avivent de leur incandescence les fragiles lueurs du grand chandelier.  Composées pour

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.