Eiichi Chijiiwa

Né à Tokyo, Eiichi Chijiiwa commence l’étude du violon et du piano à l’âge de cinq ans. Après des études musicales à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, il bénéficie d’une bourse du gouvernement français et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient ses Premiers Prix de violon (dans la classe de Pierre Doukan), et de musique de chambre.

Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement dans la classe d’ Olivier Charlier, et travaille parallèlement avec Philippe Hirschhorn, Jean Sulem et Walter Levin. 

Il participe en tant que soliste ou chambriste au sein du Quatuor Diotima (de 1996 à 2005), Quatuor Thymos (de 2007 à 2012) à de nombreux festivals (Berlin Festwochen, Ars Musica de Bruxelles, Musica de Strasbourg, Cervantino au Mexique, Kuhmo en Finlande, ou encore aux festivals parisiens tels le Festival d’automne, Agora, Présence). 

Passionné de musique contemporaine, Eiichi Chijiiwa a créé notamment le Concerto pour violon de Marc-André Dalbavie au Festival de Donaueschingen, puis sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre de Châtelet, exécution qui a fait l’objet d’un enregistrement live (Naïve). 

En 2011, il a sorti un album consacré au répertoire pour violon seul du XXe siècle, intitulé Solo Migration (label Indésens). Depuis 1998, Eiichi Chijiiwa est Deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris. 

Il joue sur un violon d’Omobono Stradivari « Freiche » de 1740. 

Eiichi Chijiiwa a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2010.

Découvrir également

Marguerite Louise

Marguerite Louise trouve son inspiration dans une voix mythique, celle de Marguerite Louise Couperin, la vraie, chanteuse adulée en son temps et cousine de François Couperin.

Lire la suite »

Trio in Breve

– Frederic BERNARD, guitariste classique, est lauréat des conservatoires Nationaux de TROYES, REIMS, ORSAY, et du Conservatoire Supérieur de PARIS après avoir étudié la guitare avec

Lire la suite »

Gaétan Jarry

Chef d’orchestre et organiste français né en 1986, Gaétan Jarry est le fondateur de l’ensemble Marguerite Louise.  Après un parcours récompensé de nombreux premiers prix aux conservatoires de Versailles et de

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.