Trio in Breve

Frederic BERNARD, guitariste classique, est lauréat des conservatoires Nationaux de TROYES, REIMS, ORSAY, et du Conservatoire Supérieur de PARIS après avoir étudié la guitare avec Jean-Pierre CHAUVINEAU, Pascal BOLBACH, Philippe JOUANNEAU, Pedro IBANEZ, et la musique de chambre avec Pierre PENASSOU.

Il est aussi diplômé en musicologie de l’UFR Reims et Paris-Sorbonne, ainsi que du Concours National de guitare d’Ile de France.

Après une tournée au Brésil pour les Alliances Françaises en 1990, où il devient l’ami du célèbre musicologue Français Roger COTTE, il forme, en 1993, le duo FRANCO-BRESILIEN avec le guitariste Pauliste Giacomo BARTOLONI, puis les duos IMPROMPTU avec Violoncelle et SEMPLICE avec flûte.

En 2011, il commence un travail en duo avec le guitariste français Arnaud DUMOND, avec qui il réalise son concerto pour deux guitares et orchestre, « Histoire deux, histoire d’elle » ; qu’ils créent en 2017.

D’autres compositeurs, Erik MARCHELIE, Lourival SILVESTRE lui ont aussi dédié des œuvres.

En 2015, il forme le duo GUITARE à l’OPERA avec la soprano Anne-Charlotte MONTVILLE, réalisant des transcriptions autour des airs d’opéras, et mélodies.

Il travaille actuellement à un ouvrage consacré au luthier Antoine PAPPALARDO.

Il se produit régulièrement au Brésil (Sao Paulo, Santos, Porto Alegre, Juazeiro do Norte, Curitiba…), en Allemagne, Monaco, CEI, Croatie, Maroc, Portugal, Italie, Espagne, Angleterre et dans diverses villes françaises.

En 2007, il crée le festival « GUITARES en PICARDIE », reconnu aujourd’hui comme un des grands rendez-vous international de la guitare.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de guitare, il enseigne aujourd’hui au CRD de musique et de danse de la Ville de LAON « page officielle », et dirige l’école municipale de Musique de la ville d’HIRSON.

– Igor KIRITCHENKO, né à Odessa (Ukraine), il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou, Paris, avec L.Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg).

Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d’Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St. Petersbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.

Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que 6 CD et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon, etc…

Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo) etc….

Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S.Richter au festival « Soirées de Décembre ».

Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, M. Portal, L.Cabasso, Quatuor Borodine, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, H. Sermet, P. Moragues, M. Vaïman, D. Yoffé, les Quatuors Manfred, Ravel, Debussy, etc…

Membre fondateur du Quatuor Elysée, Trio Élysée, Trio Alta de Paris, Trio Equinox,  Juon Project, Trio Arioso.

– Eric FRANCERIES apparait comme l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.

C’est à l’âge de huit ans que l’artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc Franceries. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d’or, au Conservatoire de Toulouse pour le premier, et au Conservatoire de Lyon pour le second.

C’est finalement à la guitare qu’il décide de consacrer sa carrière. Une voie dans laquelle son talent va pleinement éclater.

A vingt ans, il remportera le Premier Prix du C.N.S.M. de Paris, dans la classe d’Alexandre Lagoya, puis plusieurs concours Internationaux : CARPENTRAS (1980), SASSARI (1982), RADIO – FRANCE (1983).

Il obtient en 1994 les Victoires de la musique aux côtés de Jean-Pierre Rampal et Claude Bolling.

Il se produira régulièrement en concert aussi bien en Soliste qu’en Musique de Chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d’Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu’impressionnante, parmi eux, Claude Bolling, Jean Pierre Rampal, Simion Stanciu « SYRINX », Guy Touvron, son père Marc Franceries, le Bandonéoniste Albert Hamann, le Guitariste José Maria Gallardo Del Rey, le Quatuor à cordes Satie…

Professeur au Conservatoire de Villeurbanne, son expérience pédagogique l’a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d’Ecoles de Musique, en France, en Pologne, en Allemagne, au Danemark en République Tchèque, en Bulgarie, à Singapour ou encore aux USA où il jouit d’une très grande réputation. Il va aussi en Russie où il rencontre un succès qui ne se dément pas et il effectue des tournées plusieurs fois par an.

Précurseur en Chine où il est depuis longtemps apprécié pour son talent et ses qualités pédagogiques il est régulièrement invité pour des concerts et des masterclass dans de nombreux conservatoires de différentes villes.

Découvrir également

Thomas Duran

Membre de l’Orchestre de Paris depuis 2009, Thomas Duran est de ces musiciens que la passion de la musique a toujours nourri et porté. Son

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.