Nil Venditti

Nil Venditti, jeune chef d’orchestre italo-turque, a déjà tissé des relations avec des orchestres tels que l’Orchestra de Toscane, le Netherlands Philharmonic Orchestra et l’Ancyra Ensemble d’Ankara.
En novembre 2019, au terme de sa première rencontre avec l’ensemble, Nil Venditti a été nommée principale cheffe invitée de l’Orchestre de Toscane à partir de la saison 2020/21.


Tout au long de la saison dernière, Venditti a travaillé comme cheffe assistante auprès de Marc Albrecht et du Netherlands Philharmonic Orchestra, faisant ainsi ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam. Elle a également assisté Paavo Järvi et le Tonhalle-Orchester Zürich et a fait ses débuts avec l’orchestre Les Siècles, la Camerata de Salzbourg et l’Orchestre symphonique de Dubrovnik alors même qu’elle achevait ses études de direction d’orchestre à Zurich. En novembre 2019, elle a notamment dirigé le pianiste et compositeur Fazil Say à la Camerata de Salzbourg.


Particulièrement attirée par le style classique de Haydn, de Mozart et de Beethoven, Nil Venditti se tourne désormais vers l’opéra. Elle a dirigé Così fan tutte, Le nozze di Figaro et Die Zauberflöte de Mozart, puis Carmen de Bizet et Prima la musica poi le parole de Salieri. Lors de la production d’Ernani de Verdi à l’Opéra National de Lyon, elle a assisté Daniele Rustioni.


Au cours de la saison 2020/21, Venditti fera le tour de l’Europe avec l’Orchestre de Toscane ; elle continuera à assister le NedPhO d’Amsterdam et fera ses débuts avec l’Ulster Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Metz et l’Orchestre d’Auvergne.


Elle termine actuellement un Master spécialisé de direction d’orchestre à la Züricher Hochschule der Künste auprès du Professeur Johannes Schlaefli. Elle a fréquenté l’École de direction d’orchestre du Pärnu Music Festival dirigée par Paavo Järvi, Neeme Järvi et Leonid Grin en 2017 et 2018, ainsi que l’École de direction d’orchestre de Gstaad en 2016 et 2019.


Nil Venditti a remporté le Premier Prix du Prix Claudio Abbado pour les Jeunes musiciens en 2015 à l’âge de 20 ans et elle a été lauréate par deux fois lors de la Compétition des jeunesses musicales de Bucarest en 2017.

Découvrir également

Thomas Duran

Membre de l’Orchestre de Paris depuis 2009, Thomas Duran est de ces musiciens que la passion de la musique a toujours nourri et porté. Son

Lire la suite »

Emmanuel Pélaprat

Musicien à part dans le paysage musical français, il cultive avec bonheur une carrière d’interprète aux multiples facettes, et de chercheur, deux activités complémentaires pour

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.