Choeur de l’Armée Française

Le Chœur de l’Armée française fut créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors ministre de la Défense. Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.
Unique chœur d’hommes professionnel en France, il est composé de 40 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par la lieutenante colonelle Aurore Tillac, titulaire d’un premier prix mention très bien à l’unanimité de direction de chœur grégorien du C.N.S.M. de Paris, et son adjointe la commandante Émilie Fleury.
A l’instar de l’Orchestre de la Garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le Chœur de l’Armée française est amené à participer en France et à l’étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala), qu’à des saisons musicales ou des festivals. Il a apporté sa collaboration musicale à de nombreux orchestres français (Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Montpellier…), sous la direction de chefs tels Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer, Michel Plasson, Peter Eötvo, … pour des concerts ou des enregistrements.
Son répertoire, qui s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, a fait l’objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés. En 2005, le Chœur de l’Armée française a enregistré avec l’Orchestre de Paris l’œuvre posthume Stanze de Luciano Berio. En 2019, le Chœur reprend Brel, Aznavour, Gainsbourg, …, dans Paris, je t’aime, un album ode à la capitale, et enregistré avec l’orchestre de la Garde républicaine, chez Warner Classics. Il a d’ailleurs reçu le Classique d’or RTL pour le mois d’avril 2019.
Au cours de la saison 2021-2022, le Chœur de l’Armée française se produira notamment en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, au Théâtre des Champs-Elysées, et avec l’Orchestre de la Garde républicaine pour les concerts de Noël organisés par Radio Classique, mais aussi en région, à Mulhouse, au Croisic, à Bayonne, et pour la première fois sur l’Ile de la Réunion. Le chœur donnera également plusieurs concerts dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Émilie Fleury – Cheffe de chœur adjointe

C’est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Émilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Vellard.
Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse, ainsi que D. Rouits à l’ École Normale de musique de Paris et J.S. Béreau au Conversatoire de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’École du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval.
Titulaire du Diplôme d’ État de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004 à diriger la maîtrise de l’ Opéra de Lyon et assure actuellement la direction du chœur d’enfants et du Jeune Ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis 2008, elle est la chef-adjointe du Chœur de l’ Armée française au grade de commandant.


Retrouvez tous les concerts dirigés par Émilie Fleury sur : http://orchestrechoeur.garderepublicaine.fr

Découvrir également

Laurent Cabasso

Laurent Cabasso, piano Après de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient, l’année de ses 18

Lire la suite »

Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 9000 spectateurs. Le Festival, se nourrit de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.