Laurent Cabasso

Laurent Cabasso, piano

Après de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient, l’année de ses 18 ans, les premiers prix de piano et de musique de chambre (classes d’Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Ventsislav Yankoff et Christian Ivaldi), Laurent Cabasso se perfectionne auprès de la pédagogue Maria Curcio-Diamand (disciple d’Arthur Schnabel). Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), il entame alors une importante carrière musicale internationale.
Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel), Zurich (Tonhalle), Amsterdam (Concertgebouw), Genève (Victoria Hall), Salzburg (Festspielhaus)…, se produit dans des festivals comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie. Il est l’invité d’orchestres tels que ceux de la Suisse Romande, de Monte-Carlo, du Philharmonique de Radio France, de la Tonhalle de Zurich, du Capitole de Toulouse, de l’Ensemble orchestral de Paris, de l’Orchestre de chambre de Lausanne, des Nationaux de Lyon et de Lille, de l’Orchestre national de France, sous la direction de chefs tels que Charles Dutoit, Ferdinand Leitner, Armin Jordan, Tibor Varga, Serge Baudo, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Ronald Zollman…
Passionné de musique de chambre, il est un partenaire apprécié et recherché et se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens : Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Raphaël Oleg, Vadim Repin, Gérard Caussé, Pierre Amoyal, les Quatuors Rosamonde, Sine Nomine, Arpeggione et Enesco, Laurent Korcia, Marie-Josèphe Jude, Philippe Bernold, Ariane Granjon, Pascal Moraguès, Mireille Delunsch, Gaëtane Prouvost, Sylvia Marcovici …
Laurent Cabasso a été désigné en 2010 par le Festival Chopin à Paris comme l’un des dix pianistes « parrains » de l’intégrale Chopin qui fut donnée à l’occasion du bicentenaire du compositeur en 2010 lors des journées « Bon anniversaire, Monsieur Chopin » à Châteauroux et Paris. Sa discographie restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux – Schumann : Choc du Monde de la musique, ffff de Télérama ; Prokofiev : Grand Prix du disque de l’Académie du disque français ; Chostakovitch/ Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton : Joker de Crescendo ; Beethoven : sélectionné dans Le Monde parmi les meilleurs disques de l’année ; Diapason d’or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet ; Choc du Monde de la musique et Diapason d’or de l’année pour sa participation au Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Son dernier disque Complete Toccatas, a reçu encore de nombreuses critiques dityrambiques de la part du monde musicial et a obtenu 5 Diapasons.
Laurent Cabasso, professeur titulaire au CRR de Strasbourg depuis 1993 et professeur assistant au CNSM de Paris, rejoint l’équipe pédagogique du CNSMD deLyon en septembre 2016.

Découvrir également

Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 9000 spectateurs. Le Festival, se nourrit de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments

Lire la suite »

Laurent Cabasso

Laurent Cabasso, piano Après de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient, l’année de ses 18

Lire la suite »

Quatuor Dutilleux

Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker, David Gaillard et Thomas Duran imaginent pour leur quatuor une mosaïque dont les tesselles prendraient la forme d’œuvres du grand répertoire passé

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.