Orchestre National du Capitole de Toulouse

L’Orchestre national du Capitole est l’une des plus brillantes formations françaises, et ce depuis de nombreuses années. La formidable dynamique insufflée par ses anciens Directeurs Musicaux, Michel Plasson puis Tugan Sokhiev, lui offre une renommée dépassant de loin les frontières nationales. Outre une riche saison symphonique dans sa salle mythique de la Halle aux grains, mais aussi lyrique et chorégraphique au Théâtre du Capitole, l’ONCT est régulièrement invité sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses, ainsi qu’en région Occitanie, renforçant par là même son ancrage local et son ouverture à tous les publics. Il a largement développé ses projets d’inclusion à destination de tous les publics. L’orchestre porte notamment 3 grands projets :   DEMOS, à destination de la jeunesse, le dispositif inter-régional européen « Tous les matins d’Orchestre », à destination de personnes en situation de handicap, et le projet de recherche en neuroscience “Résonnances”.

Le grand répertoire occupe une place importante dans sa programmation, qui fait également la part belle à des œuvres plus rares et à des créations contemporaines, ainsi qu’à des collaborations suivies avec de grands artistes de notre temps. Il s’implique dans la sauvegarde du patrimoine musical français avec de nombreux enregistrements de référence et au travers d’un partenariat avec la Fondation Bru-Zane.

A partir de Septembre 2024, Tarmo Peltokoski deviendra Directeur Musical désigné pour sa première saison puis occupera pleinement les fonctions de directeur musical à compter de Septembre 2025. Sous son impulsion, l’Orchestre poursuivra sa mission à destination de tous les publics ainsi que son rayonnement international. Durant son mandat, l’orchestre enregistrera un cycle de 9 symphonies de Vaughan Williams et du répertoire français associé pour le compte du prestigieux label Deutsche Grammophon.

Découvrir également

Camille HUMEAU, clarinette

Issu d’une famille d’artistes depuis trois générations, opéra, music-hall et cinéma, Camille commence sa formation de clarinettiste en 1992. Il développe ses premières activités artistiques

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.