Choeur et Orchestre du Festival

Michel Piquemal – Directeur musical

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied.
En 1978, il fonde l’Ensemble Vocal Michel Piquemal avec lequel il crée des oeuvres de François Vercken, Roger Calmel, Jacques Casterède, Kamillo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou et Jean-Louis Florentz.
De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Choeur Régional Vittoria d’Ile de France et du Choeur Régional Provence Alpes Côte d’Azur (à présent Chœur Région Sud). Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres : les orchestres de Bordeaux, Cannes, Marseille, Nice, Avignon, Nancy, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Symphonique d’Etat Hongrois, l’Orchestre de la Radio de Budapest, l’Orchestre de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, etc.

Sa discographie est riche et diversifiée. En tant que baryton, il a enregistré des œuvres de Liszt, Sauguet, Lalo, Rossini et récemment, avec la pianiste Christine Lajarrige, des mélodies de Poulenc.Avec ses diverses formations, ont été réalisés des enregistrements consacrés à Rossini, Mendelssohn, Brahms, Schubert, Cornelius, Donizetti, Fauré, Ropartz, Poulenc, Lendvay, Duruflé, Honegger et Tomasi.
À la tête de son ensemble vocal, Michel Piquemal remporte en 1996 les 3èmes Victoires de la Musique Classique avec l’enregistrement consacré à l’intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé, paru chez Naxos. Deux ans plus tard, c’est avec Le Roi David d’Honegger, enregistré pour le même label, cette fois avec le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France, qu’il obtient la même récompense (5èmes du nom).
Michel Piquemal donne un cours d’interprétation de mélodies françaises à l’Académie
Internationale d’été de Nice depuis 1994. Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a reçu le prix hongrois Pro Artibus.

Découvrir également

Laurent Cabasso

Laurent Cabasso, piano Après de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient, l’année de ses 18

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.