Marie-Laure Garnier

Soprano

Voix ronde et chaudement timbrée, souffle ample, expressivité à fleur de peau, le soprano de Marie-Laure Garnier recèle bien des mondes. Le Monde

Révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la musique classique, la soprano Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR de Paris. En 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après un brillant Prix de chant, elle obtient un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master de Musique de Chambre.

Marie-Laure Garnier, nommée Révélation lyrique ADAMI en 2013, est lauréate de plusieurs concours, notamment du Concours International de chant de Mâcon en 2014, de la Fondation Cziffra en 2015. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, la soprano remporte le prix de la Mélodie Française aux côtés de la pianiste Célia Oneto Bensaid, ainsi que le Grand Prix lors de la première édition du prestigieux Concours Voix des Outremer en 2019 ou le prix de la révélation musicale du Syndicat de la Critique en 2022. Elle est également nommée Lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont, Lauréate HSBC du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.

L’artiste, très prometteuse, se produit en récital sur des scènes prestigieuses telles que que le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, le Capitole de Toulouse, les Opéras de Lille, Bordeaux, Lyon, Royal de Versailles, le Théâtre de l’Athénée,  le Festival de La Chaise Dieu, le Festival Pablo Casals, etc. À l’étranger, on la découvre à Oxford Lieder Festival, à l’Auditorium Reina Sofia à Madrid, à la Salle Bourgie de Montréal, au Wigmore Hall de Londres, à l’Orangerie du Manoir de Skebo en Suède, à la Schumann Hauss en Allemagne, ou encore au Théâtre du Bolchoi à Moscou ou au Théâtre National de Santo-Domingo. Elle a travaillé notamment sous la direction de Michael Schønwandt, Ariane Matiakh, Pierre Bleuze, Hervé Niquet, Pascal Rophé, Julien Masmondet, Mathieu Herzog, Marzena Diakun, Alexandra Cravero…

Lors de ses études, Marie-Laure Garnier s’était distinguée dans le rôle haut en couleurs de La Cantatrice dans Reigen de Philippe Boesmans au Conservatoire National de Paris. Et c’est au Théâtre du Capitole de Toulouse qu’elle fait ses débuts dans les rôles de  Gerhilde (Die Walküre, Wagner), Ygraine (Ariane et Barbe bleue, Dukas) ou la Cinquième servante (Elektra, Strauss). Elle s’est récemment fait entendre dans le rôle de Junon  (Platée, Rameau).

Au disque, on découvre la soprano avec Le Promenoir des amants (Collection Académie Orsay-Royaumont), Les Chants de l’âme d’Olivier Greif, parus chez le label B.Records, et en 2022, dans Songs of Hope, (label NoMad Music) où les qualités vocales de l’artiste sont vivement saluées par la critique.

La nouvelle saison s’annonce d’ores et déjà riche. On pourra l’entendre au Festival Terraqué, à l’Institut Français de Londres, à l’Opéra d’Avignon, à Nouveaux Horizons, à la Philharmonie de Paris, au Festival de Saint-Denis, au Musée des Armées aux Invalides. Elle incarnera également le Choeur Féminin dans le Viol de Lucrèce de Britten au Capitole de Toulouse, et sera Bess dans une version de concert de Porgy and Bess de Gershwin à l’Opéra de Bordeaux.

Découvrir également

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.