Orchestre de l’Opéra Royal

Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet 

Théâtre de la vie monarchique puis républicaine, l’Opéra Royal de Versailles accueillit tout au long de son histoire des festivités (bals et banquets des mariages princiers), des opéras, des concerts et même… des débats parlementaires. Depuis 2009, les spectacles, conçus dans cette perspective et pour ce lieu bien particulier, font revivre l’époque où Versailles était en Europe l’un des principaux foyers de la création musicale.Aujourd’hui, l’Opéra Royal accueille cent représentations par saison musicale, des opéras mis en scène ou en version de concert, des récitals, des pièces de théâtre et des ballets : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse. Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour en décembre 2019 à Versailles pour les représentations de l’opéra de John Corigliano Les Fantômes de Versailles. Réunissant les meilleurs instrumentistes des plus prestigieux ensembles et orchestres à travers l’Europe, l’orchestre a pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre à géométrie variable du Château de Versailles s’est déjà produit à plusieurs reprises à l’Opéra Royal pour des concerts et des enregistrements du label discographique Château de Versailles Spectacles. Parmi de nombreux projets, citons le Stabat Mater de Pergolèse avec les contre-ténors Samuel Mariño et Filippo Mineccia, sous la direction de Marie Van Rhijn, les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget et enregistrées en juin 2020, Les Caractères de la danse dirigés par Reinhard Goebel en février 2021, le récital de Plácido Domingo capté en avril 2022…

A l’occasion de cette nouvelle saison, l’Orchestre de l’Opéra Royal se produira sous la direction de différents chefs invités tels que Gaétan Jarry, Stefan Plewniak…

L’Orchestre jouera ses productions à Versailles mais aussi en tournée. Il présente à Lyon, La Rochelle et Versailles un récital avec la soprano Sonya Yoncheva, à Barcelone et Versailles Le Messie de Haendel sous la direction de Franco Fagioli, à Sénart et Versailles la création de l’opéra mis en scène Bastien et Bastienne de Mozart, au Festival Valloire baroque et à Versailles le programme Les Quatre Saisons / Concerti di Parigi de Vivaldi. Il se produira également en Asie et en France avec les trois contre-ténors, Samuel Mariño, Filippo Mineccia et Siman Chung.

A Versailles, l’Orchestre de l’Opéra Royal accompagnera en mars 2023 le récital de Samuel Mariño dirigé par Stefan Plewniak et en juin 2023 celui de Bryn Terfel sous la direction de Laurent Campellone.

Découvrir également

Leonor de Lera

Née à Madrid, d’origine espagnole et française, Leonor a été influencée par les deux cultures dès le début. Elle a commencé à étudier le violon

Lire la suite »

Laurent Cabasso

Laurent Cabasso, piano Après de brillantes études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient, l’année de ses 18

Lire la suite »

Marie-Laure Garnier

Soprano Voix ronde et chaudement timbrée, souffle ample, expressivité à fleur de peau, le soprano de Marie-Laure Garnier recèle bien des mondes. Le Monde Révélation

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.