Roberto Fores Veses

Un poète des sons qui sculpte la sonorité de l’orchestre

Né en Espagne à Valence, Roberto Forés Veses remporte à l’unanimité le concours de direction d’opéra Luigi Mancinelli (avec un prix spécial du jury) et sort lauréat du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov.

Preuve de son éclectisme, il se consacre autant au répertoire d’opéra, qu’au répertoire symphonique. Chef apprécié à l’international, il est invité par les opéras du Bolchoï, du Teatro Regio di Torino, d’Helsinki, de Montpellier, Lyon, Rouen et Saint-Etienne. Parmi les nombreux orchestres qu’il a dirigé, citons les orchestres symphoniques de la NHK, de Saint-Pétersbourg, d’Odense, de Milan « Giuseppe Verdi », de Porto « Casa da Musica », d’État de Russie « Evgeny Svetlanov » ainsi que les orchestres nationaux de Lyon, de Bordeaux-Aquitaine, Montpellier ou des Pays de la Loire (ONPL); les orchestres de chambre de Paris, de Lausanne ou l’Israël Jerusalem Camerata et l’English Chamber Orchestra ; le Hong Kong Sinfonietta, le RTVE Orchestra (Madrid) mais aussi l’Orquestra de la Comunitat Valenciana ou les orchestres philharmoniques de Prague, du Luxembourg, de Galice et de Nice.

Il est l’invité régulier des festivals de La Folle Journée de Nantes et Tokyo, la Chaise-Dieu, Murten Classics, la Vézère, les Grandes Heures de Cluny, Bach en Combrailles, du Festival Berlioz, du Stresa Festival, des Flâneries musicales de Reims, du Printemps des Arts à Monaco ou des nuits de Fourvières de Lyon… En 2018, il participe au festival organisé à l’occasion du 90e anniversaire du chef Evgeny Svetlanov, au Conservatoire Tchaïkovski rejoignant ainsi d’autres lauréats du concours Svetlanov.

De 2011 à 2021, Roberto Fores Veses occupe le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre national d’Auvergne. Durant son mandat, il accomplit un remarquable travail apportant à l’orchestre un répertoire éclectique allant du baroque à la musique contemporaine et associant pleinement la phalange française à la vie musicale nationale et internationale. Il initie de nombreuses tournées internationales (notamment au Japon, en Amérique du Sud et en Espagne), la création du label digital «Orchestre national d’Auvergne Live», ainsi que de nombreux enregistrements, salués par la critique, avec les labels Aparté Music et Warner Classics. L’orchestre obtient également le label «national» du Ministère de la Culture en 2019.

Côté discographie, il signe de nombreux enregistrements avec l’Orchestre national d’Auvergne, dont le concerto pour violon de Beethoven avec Alena Baeva (paru récemment sous le label Orchestre national d’Auvergne Live/ Music 21) ou le concerto pour piano no 1 de Chopin avec Nicholas Angelich chez Warner Classics. Il a également enregistré des œuvres de Tchaïkovski, Sibelius, Beethoven, Dvorak, Janacek ou Martinu. Des enregistrements autour de la Suite

Lyrique d’Alban Berg, La Nuit transfigurée de Schoenberg, les Métamorphoses de Strauss, La jeune fille et la mort de Schubert arrangé par Mahler ou des symphonies de Roussel, Honegger et Jean Rivier, sont sortis durant la saison 2021/2022.

En 2022/2023, il se produit, entre autres, avec l’Orchestre National de Pays de la Loire, l’Opéra de Lausanne, les orchestres philharmoniques de Nagoya et de Moravie, l’Orchestre national Basque et l’Orchestre symphonique de Séville. Il est, en outre, invité à diriger Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Zurich.

Découvrir également

Moana Ferré

Moana Ferré, comédienne, a été formée au Cours Florent, au Studio Alain de Bock, aux Ateliers du Sapajou puis au Théâtre du Rond-Point sous la

Lire la suite »

Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 9000 spectateurs. Le Festival, se nourrit de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.