ENSEMBLE LA NÉBULEUSE

Fondé en 2021 sous l’impulsion du luthiste Gabriel Rignol, l’ensemble la Nébuleuse réunit des chanteurs et instrumentistes issus pour la plupart du Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Le mot d’ordre de ce jeune ensemble est l’innovation : en effet, la Nébuleuse propose au public d’entendre des oeuvres méconnues et bien souvent inédites, use d’effectifs instrumentaux peu communs, et se propose de diversifier et réinventer, sur la base d’une recherche historique informée, les manières d’interpréter les formes narratives musicales de l’Europe du XVIIème siècle (opéras, dialoghi italiens, madrigaux, oratorios, etc.).
La complicité régnant entre les membres de l’ensemble (lauréats de prestigieux prix internationaux) témoigne aux yeux et oreilles du public de leur volonté de renouveler les liens unissant les musiciens, qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes, et de leur questionnement sur la place d’un chef d’orchestre. 

L’ensemble la Nébuleuse a pour conviction profonde que la musique baroque est profondément universelle. Grâce au génie des compositeurs de cette époque, l’ensemble souhaite montrer qu’elle est accessible à tous, et propose au public de s’embarquer avec ses musiciens dans des histoires, des récits, qui encore aujourd’hui, captivent, émeuvent, transportent. 

L’ensemble a collaboré avec de nombreuses institutions et structures françaises et européennes lors de résidences de création, telles que Les Grands Concerts en 2021, le CNSMDL en 2021, Le Phare Cité Musicale en 2022, Harmonia Sacra Tremplin en 2022-2023, la Cité de la Voix dans les cadre des Quotidiennes en 2023, et le festival Muzyka w Raju (PL), pour lequel l’ensemble est en résidence jusqu’en 2026. 

En 2024, l’ensemble a enregistré son premier album pour le label Musica Ficta. Miroir de la philosophie de l’ensemble, il est consacré à des motets méconnus composés par Marc-Antoine Charpentier, dédiés à un effectif singulier, à la croisée entre le grand et le petit motet.

Découvrir également

Jaewon KIM, violon

Violoniste Sud-Coréenne, Jaewon KIM est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole deToulouse. Elle a travaillé avec le Tonhalle Orchester Zurich en tant que deuxième violon-solodès

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.