Karine DESHAYES, Mezzo-soprano

Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Romeo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier.

Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola).

Elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange Adalgisa (Norma) au Tchaïkovski Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris, Concepcion (L’Heure Espagnole) à Monte Carlo.

Plus récemment, elle triomphe dans le rôle de Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro et à l’Opéra de Marseille, chante Angelina (Cenerentola) au Teatro Real de Madrid, Giovanna Seymour (Anna Bolena) à l’Opéra de Zürich, Valentine (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie et dans le rôle-titre de Norma au Festival d’Aix-en-Provence.

Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récemment récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.

Karine Deshayes est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et Lettres .

Cette année, elle s’est fait remarquer dans la Comtesse (Nozze di Figaro) au Théâtre du Capitole de Toulouse. Parmi ses projets Valentine (Les Huguenots) à l’Opéra de Marseille, Médée (Thésée de Lully) en concert au Théâtre des Champs-Elysées, au Bozar and au Theater an der Wien, Adalgisa (Norma) à Hambourg…ainsi que de nombreux concerts et récitals…

Découvrir également

LOCAL BRASS QUINTET

Lauréat du prestigieux concours international d’Osaka au Japon, artiste Jeunes Talents depuis 2017  et soutenus par le Mécénat Musical de la Caisse des dépôts, le

Lire la suite »

Notre histoire

Le festival ClassiCahors aura accueilli depuis sa création en 2016, près de 9000 spectateurs. Le Festival, se nourrit de choix déterminés en matière d’œuvres, d’instruments

Lire la suite »

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.