Théotime LANGLOIS DE SWARTE, violon

 Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine.

Théotime est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique, en 2020 « Révélation » et, en 2022, comme soliste instrumental et dans la catégorie ‘enregistrement’, une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, parmi lesquels Les Ombres avec qui il vient d’enregistrer un disque de concertos (Vivaldi, Leclair, Locatelli) et Les Arts Florissants et William Christie, avec qui il a récemment joué et enregistré les concertos de Haydn.

2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label harmonia mundi: il enregistre son premier CD ‘The Mad Lover’ consacré à la musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, un succès critique (“du très grand art”, “das Ergebnis is geglückt”, “a truly outstanding disc”) et public de la fin de l’année 2020, dont il interprète les œuvres en tournée en France, Allemagne Pays-Bas ,Festival Bach de Riga, etc… Son deuxième disque, « Proust, le concert retrouvé », reconstitue le concert organisé au Ritz par l’écrivain français, avec le pianiste Tanguy de Williencourt, enregistré sur le violon « Davidoff » du Musée de la Musique. Un troisième CD consacre le duo qu’il a formé avec William Christie dans un programme français (sonates de Leclair et de Sénaillé), présent cet été sur toutes les scènes françaises ainsi qu’au Canada.

Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor. L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens, Emmanuelle de Negri, Paul-Antoine BénosDijian, Adèle Charvet et Mathias Vidal. Leurs enregistrements pour Alpha Classics/Outhere sont récompensés par la presse : Choc Classica, Diapason d’or (dont un de l’Année 2019).

Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.

Découvrir également

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.