Programmation Festival 2021

Du 21 juillet au 2 août 2021

Date : 21 juillet 2021 à 21h30
Lieu : Cathédrale Saint-Etienne

Ensemble Marguerite Louise

Leçons de Ténébres : Michel-Richard de Lalande

L’Ensemble Marguerite Louise trouve son inspiration dans une voix mythique, celle de Marguerite Louise Couperin, la vraie, chanteuse adulée en son temps et cousine de François Couperin. Choisie comme figure égérique de l’ensemble par l’organiste Gaétan Jarry. Cet ensemble fait une entrée remarquée dans le monde du disque en 2015 avec son premier enregistrement, Motets pour une Princesse (L’Encelade), dédié à Charpentier ; un disque salué par la critique qui a permis à l’ensemble d’imprimer sa marque : une intensité émotionnelle unique et une empreinte sonore riche, généreuse et personnelle. Ce concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier en partenariat avec France Musique nous propose de découvrir ce superbe ensemble dirigé par Gaëtan Jarry avec l’œuvre de Michel-Richard de Lalande Les leçons de Ténébres sur les Lamentations de Jérémie. Une musique extrêmement séduisante et théâtrale, qui conserve une profondeur et une intériorité en miroir.
Enregistrement du concert par France Musique / Concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier
Tarif : de 15 à 27 euros
Date : 23 juillet 2021 à 20h30
Lieu : Cathédrale Saint-Etienne

Orchestre National du Capitole de Toulouse

W.A. MOZART : Concerto pour clarinette et orchestre K 622
F. MENDELSSOHN : Symphonie n3 dit l'Ecossaise
Direction: Nil VENDETTI

De sa salle historique de la Halle aux Grains à la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est régulièrement invité par les plus grands festivals internationaux et se produit régulièrement dans des lieux aussi prestigieux que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Bolchoï de Moscou, ainsi qu’à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie Depuis 2016 dès la création du festival ClassiCahors, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est devenu un fidèle de la première heure et sa venue est toujours accueillie avec enthousiasme par un très large public.
Tarif : de 15 à 39 euros
Date : 25 juillet 2021 à 17h00
Lieu : Salle La Prade Pradines

Alexandre Kantorow et Aurélien Pascal

Premier Français vainqueur à 22 ans du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou, Alexandre Kantorow confirme son immense talent. En juin 2019, pour la première fois de son histoire, le prestigieux concours Tchaïkovski était remporté par un pianiste français, l’équivalent pour la planète mélomane du « grand pas pour l’humanité » de la mission Apollo 11, il y a cinq décennies. On lui reconnait une virtuosité transcendante, vertiges de plans, de couleurs et d’attaques, fulgurance de l’inspiration. Alexandre Kantorow possède à la fois le feu et la grâce. Doublement couronné aux Victoires de la Musique Classique 2020 nous le retrouverons au côté d’Aurélien Pascal. Ce jeune violoncelliste français suscite l’attention internationale pour sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad). Lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, il a notamment remporté le deuxième prix au Concours Helsinki. Ses récents succès, à l’instar de sa quatrième place au Concours Reine Elisabeth, où il était le plus jeune finaliste, confirment qu’il est l’un des plus brillants représentants de sa génération. Un concert exceptionnel et magique autour des pages les plus emblématiques du répertoire romantique pour piano et violoncelle : Schumann, Brahms, Grieg et Chopin.
Festival Radio France Occitanie Montpellier partenaire
Tarif : de 15 à 39 euros
Date : 27 juillet 2021 à 20h00
Lieu : Château de Labastide-Marnhac

Trio In Breve

Un programme très coloré dans une formation inédite pour guitares et violoncelle, Nos trois grands interprètes Eric Franceries, Frédéric Bernard et Igor Kiritchenko nous feront voyager dans différents répertoires du classique à l’opéra en passant par le jazz et les musiques de film. Une soirée musicale et estivale dans la cour du Château de Labastide qui sera clôturée par un buffet dînatoire.
Tarif : de 15 à 27 euros (supplément de 18€ pour le buffet dînatoire)
Date : 29 juillet 2021 à 21h00
Lieu : Cathédrale Saint-Etienne

Thierry Escaich

Une figure unique de la scène musicale contemporaine

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Il a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. En 2018, il a été le compositeur à l’honneur du festival Présences de Radio France, à Paris.
Les amis de l’orgue de Condom partenaire
Tarif : de 15 à 29 euros
Date : 30 juillet 2021 à 18h00
Lieu : Auditorium du Grand Cahors

Conférence : L'Homme Orchestre

Camille Saint-Saëns (1835-1921), centenaire de sa disparition

L’histoire de la musique laisse une place particulière aux œuvres de Camille Saint-Saëns. La notoriété internationale du Carnaval des Animaux , du premier Concerto pour violoncelle, de la Danse Macabre, du deuxième Concerto pour piano, de la symphonie « avec orgue » et de l’opéra Samson et Dalila place même le compositeur avant Gounod et Massenet sur l’échelle de la postérité. Au regard de son vaste catalogue d’œuvres, bien des trésors semblent aujourd’hui encore oubliés des salles de concert. Emmanuel Pélaprat, musicologue, chercheur et concertiste nous invite à découvrir ce « célèbre inconnu » à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Tarif : Libre participation
Date : 31 juillet 2021 à 21h00
Lieu : Cour de l’Archidiaconé

Justin Taylor et le Consort

Cet ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit quatre jeunes musiciens qui interprètent avec enthousiasme, sincérité et modernité le répertoire de la sonate en trio. De Corelli à Vivaldi, de Purcell à Couperin, le dialogue entre les deux violons et la basse continue déploie une richesse de contrastes entre vocalité, sensualité et virtuosité. Le Consort, remporte en 2017 le premier prix et le prix du public lors du concours international de Musique Ancienne Val de Loire présidée par William Christie.Cette même année Justin Taylor est nominé aux Victoires de la Musique Classique.Leur premier disque Opus 1 est Diapason d’or 2019.Leur dernier disque Venez chère Ombre, paru en 2019 est salué merveilleusement par toute la critique et obtient un CHOC Classica 2020. Leur première venue en 2017 au festival ClassiCahors avait été un immense succès. C’est un grand bonheur de les retrouver !
Tarif : de 15 à 27 euros
Date : 1 août 2021 à 21h00
Lieu : Eglise du Sacré Cœur

Thibaut Garcia

Ce jeune prodige a été sacré révélation soliste instrumental il y a deux ans aux Victoires de la Musique classique. Il est désormais nommé dans la catégorie soliste instrumental aux Victoires de la musique classique 2021. Ayant remporté les plus prestigieux concours internationaux de guitare classique, il était venu interpréter le concerto d’Aranjuez en 2016 avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Un moment musical d’intense émotion à venir vivre autour des pièces de Scarlatti, Seixas, Albeniz, de Sainz de la Maza.
Tarif : de 15 à 29 euros
Date : 2 août 2021 à 20h00
Lieu : Eglise de Catus

Ensemble Double Expression

Centenaire Saint-Saëns

Après un passage au purgatoire, Camille Saint-Saëns revient sur le devant de la scène : le centenaire de son décès est l’occasion de reprendre conscience du rôle de premier plan qu’il a joué en France à la fin du XIXe siècle. L’Ensemble Double Expression explore l’un des derniers pans méconnus de son œuvre : la musique de chambre avec harmonium dont il enregistre l’intégrale (sortie décembre 2021). Retrouvons nos merveilleux interprètes Eiichi Chijiiwa au violon, Emmanuel Pélaprat à l’hamonium et Jérome Granjon au piano. Cette soirée se clôturera par un buffet dînatoire.
Tarif : de 15 à 27 euros (supplément de 20€ pour le buffet dînatoire)

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.