Programmation Festival 2022

Du 20 juillet au 3 août

Date : 20 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Eglise du Sacré-Coeur de Cahors

Les Arts Florissants - William Christie et Théotime Langlois de Swarte

Récital clavecin et violon

Formidable rencontre entre William Christie, fondateur des Arts Florissants, figure incontournable de la musique ancienne et Théotime Langlois de Swarte, que le public du festival ClassiCahors connait déjà via l’ensemble Le Consort. À la croisée des écoles italienne et française, Leclair et Senaillé furent en quelque sorte les Paganini du XVIIIe siècle français. Virtuoses autant que poétiques, toujours formidablement rythmées et dansantes, leurs sonates trouvent sous les doigts de Théotime Langlois de Swarte et William Christie deux ardents défenseurs. Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues.
Tarif : de 10 à 38 euros
Date : 23 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Eglise du Sacré-Coeur de Cahors

L’Ensemble La Rêveuse

Les jardins de Vauxhall

L’ensemble la Rêveuse composé de musiciens solistes (Eugénie Lefèbvre, soprano ; Olivier Rhiel, traverso et petite flûte ; Florence Bolton, basse de viole et pardessus de viole ; Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque) travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Après de nombreux passages à France Musique, Leurs différents enregistrements ont tous été salués par la critique française et internationale et ont reçu de nombreuses récompenses (dont ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Choix de France Musique, 5 croches Pizzicato, Bestenliste der Deutschen Schallplattenkritik, Gramophone Editor’s Choice, etc…).La relation de confiance entre ClassiCahors et le festival Radio France Occitanie depuis 2018 est importante, et le public est toujours enthousiaste d’accueillir et de découvrir des artistes talentueux. Ces musiciens nous feront visiter les jardins de Vauxhall avec des œuvres de Frederich Haendel, Thomas Augustine Arne, James Oswal. Johann Christoph Pepusch.
Festival Radio France Occitanie Montpellier
Tarif : de 10 à 25 euros
Date : 24 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Auditorium du Grand-Cahors

Quatuor Dutilleux

Guillaume Chilemme et Mathieu Handtschoewercker, violons, David Gaillard, alto et Thomas Duran, violoncelle

Musiciens éclectiques, chambristes recherchés et membres de prestigieuses formations orchestrales, ces quatre musiciens auraient pu continuer ainsi leur chemin musical, mais ont ressenti le besoin intime de partager une aventure commune, celle du quatuor à cordes.Le Quatuor Dutilleux est invité régulièrement par France-Musique , et fera en janvier 2024 l’ouverture de la Biennale de Quatuor à cordes à la Philharmonie de Paris en compagnie de Sabine Devielhe dans une création de Thierry Escaich. Au programme pour le festival 2022, le quatuor de Ravel et le 15ème quatuor de Schubert.
Tarif : de 10 à 25 euros
Date : 25 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Salle culturelle La Prade à Pradines

Orchestre National du Capitole de Toulouse

Gabor Takacs-Nagy , direction Gabrielle Zaneboni, cor anglais

De sa salle historique de la Halle aux Grains à la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est régulièrement invité par les plus grands festivals internationaux et se produit régulièrement dans des lieux aussi prestigieux que le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Bolchoï de Moscou, ainsi qu’à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie Depuis 2016 dès la création du festival ClassiCahors, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse est devenu un fidèle de la première heure et sa venue est toujours accueillie avec enthousiasme par un très large public. Nous les retrouverons pour la première fois à la salle culturelle la Prade à Pradines avec le Concertino pour Cor anglais de Gaetano Donizetti et la symphonie n° 5 de Franz Schubert.
Tarif : de 10 à 35 euros
Date : 27 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Eglise du Sacré-Coeur de Cahors

Julien Martineau & Eric Franceries

Récital Mandoline et Guitare

Julien Martineau est devenu le mandoliniste français le plus expérimenté et le plus reconnu en France et à l’international, il se produit en récital et il est aussi l’ invité de nombreux orchestres Eric Francéries, qui nous avons reçu l’an dernier dans une formation trio, est également un des meilleurs guitaristes de sa génération. Ces deux artistes de talent nous proposent dans le cadre festival un répertoire éclectique permettant ainsi de découvrir une formation originale autour de la guitare et de la mandoline. Ils nous feront découvrir des œuvres de Scarlatti, Calace, Monti, Bartok, Piazzolla.
Tarif : de 10 à 25 euros
Date : 29 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Cour de la préfecture (repli en cas d’intempérie au Théâtre de Cahors)

Choeur de l'Armée Française

Chœurs d’opéras français et italiens

Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées. Unique chœur d’hommes professionnel en France, il est composé de 40 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par la lieutenante colonelle Aurore Tillac, et son adjointe la commandante Émilie Fleury. Dans la cour de la Préfecture, le chœur de l’Armée Française interprétera les plus grands airs de chœurs d’opéras français et italiens.
Tarif : de 10 à 35 euros
Date : 31 juillet 2022 à 21h00
Lieu : Église Saint-Barthélémy de Cahors

Académie Choeur Michel Piquemal

Direction : Michel Piquemal

« Mon requiem a été composé pour rien….pour le plaisir, si j’ose dire… », c’est en ces termes que Gabriel Fauré évoquait son Requiem, sans doute aujourd’hui l’une de ses partitions les plus connues et les plus jouées. L’idée de plaisir peut sembler incongrue dans le contexte d’une messe des morts mais le musicien envisageait celle-ci comme une délivrance, presque un moment de félicité, du moins spirituelle. Et c’est peut-être là qu’est le secret de son succès aujourd’hui encore, dans cette matière sonore chaude et luxuriante qui porte à l’élévation de l’esprit. Pour cette première Académie Chœur orchestré par le chef de renom Michel Piquemal, les stagiaires, à l’issu de plusieurs jours de répétitions , interprèteront cette œuvre magistrale et seront accompagnés par l’Orchestre du Festival..
Tarif : de 10 à 20 euros
Date : 1 août 2022 à 20h00
Lieu : Château Pech de Jammes / Flaujac Poujols

Duo Agua E Vinho

Pierre Millan et Régis Daniel : guitares

En puisant dans les répertoires de la musique baroque et de musiques d’inspiration populaire brésilienne, catalane, espagnol, le duo de guitare Agua e Vinho nous offre un programme original, haut en rythme et en couleur. Entre Régis Daniel, le créatif et Pierre Millan Trescases, le facétieux, qui est l’eau et qui est le vin ? Les qualités naturellement chantantes et l’élégance stylistique des guitares de ces deux artistes, nous feront voyager au clair de lune du Château Pech de Jammes. Cette soirée sera suivie d’un cocktail dînatoire.
Tarif : 35 euros (cocktail dînatoire inclu)
Date : 3 août 2022 à 21h00
Lieu : Cour de l'Archidiacone (repli Auditorium du Grand Cahors)

Laurent Cabasso

Récital Piano

Laurent Cabasso en quelques mots : « Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde). Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel..), Zurich, Amsterdam et se produit dans de grands festivals en France et (La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon,) en Amérique et en Asie. Il est l’invité de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France. Il est incontestablement parmi les dix meilleurs pianistes français. La cour de l’Archidiaconé servira d’ écrin estival pour les 4 impromtus de Schubert et 4 toccatas de Bach.
Tarif : de 10 à 30 euros

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.