Stages

3e ACADÉMIE DE CHŒUR

Stage du 22 au 28 juillet 2024

 

Les 7 paroles du Christ en Croix

Théodore DUBOIS

Ce stage s’adresse à tous les chanteurs amateurs qui souhaitent participer à une belle aventure musicale.
La technique vocale par petits groupes sera intégrée dans les activités quotidiennes avec des répétitions de 7h (10h>13h & 15h> 19h) dans la journée et se tiendront à l’auditorium du Grand Cahors.
Le concert de fin stage sera accompagné par l’Orchestre de Chambre de Toulouse et aura lieu à l’église Saint Barthélémy de Cahors.
Les choristes pourront profiter du patrimoine cadurcien pour allier plaisir vocal et découverte du patrimoine dans la belle ville de Cahors et ses environs. Les concerts pendant le festival CLASSICAHORS sont gratuits pour les stagiaires.

Direction de chœur : Emmanuel PÉLAPRAT, directeur musical.
Accompagnements : Sonia SEMPÉRÉ, Richard COATES et Fanny BÉNET – Conservatoire Musique et Théâtre Philippe Gaubert du Grand Cahors

Emmanuel Pélaprat, direction choeur et orchestre

Musicien à part dans le paysage musical français, il cultive avec bonheur une carrière d’interprète aux multiples facettes et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.
Né à Toulouse, il étudie d’abord au Conservatoire de cette ville, notamment avec Jan Willem Jansen pour le clavecin et Michel Bouvard pour l’orgue, et y remporte sept récompenses, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix. Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire.
Depuis 2005, il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne après avoir enseigné au Conservatoire de Toulouse. Il est aussi titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse et co-titulaire de l’orgue Cavallié-Coll de la Basilique Saint Sernin à Toulouse. Dernièrement, il a créé la symphonie en fa majeur de Gabriel Fauré (1866-73) pour orgue et orchestre à cordes.
Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne également pour l’harmonium d’art, instrument injustement méconnu ; son facteur de prédilection est Mustel. Il a interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de John Eliot Gardiner et se produit régulièrement à l’étranger. Avec Double Expression, il a enregistré pour le label Hortus un CD, Chant de guerre, consacré à la Grande Guerre (Karg Elert, Kunc et Schmitt en première mondiale) sous l’égide du « Label Centenaire » et vient de graver avec Jérôme Granjon, les duos pour piano et harmonium de Saint-Saëns, Franck et Lefébure-Wely dont il a récemment retrouvé la sonate (5 Diapasons).
Il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ; il vient de jouer l’orgue Rieger de la Philharmonie (Paris) avec eux dernièrement. Enfin, Emmanuel Pélaprat est également nommé Expert spécifique pour le Patrimoine commission orgue harmoniums par le Ministère de la Culture depuis 2019.
Emmanuel dirige le Choeur et l’Orchestre Universitaire de Bordeaux Montaigne, Il est régulièrement invité pour ses qualités de musicien et de direction auprès de formations et ensembles, tant dans le domaine vocal qu’en orchestre.

Sonia SEMPÉRÉ, chanteuse lyrique, Médaille d’or en chant lyrique et musique de chambre, titulaire du diplôme d’État de chant et technique vocale (CRD Tarbes et Pole Supérieur Conservatoire Toulouse), elle enseigne au Conservatoire de musique du Grand Cahors.

Fanny BÉNET, titulaire du diplôme d’État en formation musicale et en direction de choeur obtenu au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse de Toulouse, elle s’est formée auprès de Bernard Bénet, Rolandas Muleika, Mark Opstad et Joêl Suhubiette. Elle dirige le choeur de femmes, Choeur à Voix Egales du Conservatoire de Cahors et a également dirigé plusieurs années le Choeur déparmental du Lot.

Richard COATES, pianiste et organiste, diplômé du Birmingham Conservatoire, Royal College of Music et Royal College of Organists, Londres, organiste à l’abbatiale de Moissac et aussi pianiste accompagnateur au Conservatoire de musique du Grand Cahors.

Du 22 au 28 juillet 2024
— Cahors

• Public : Chanteurs amateurs confirmés ayant une expérience du chœur ou d’ensembles vocaux (les parties de pupitre devront être maîtrisées musicalement au préalable).
• Tarifs:

– Normal : 280 € 
– Réduit :
210 € (demandeur d’emploi, RSA, détenteur carte handicapé, étudiants -26 ans)

Inscription avant le 30 juin.

Infos : contact@classicahors.com / 06 08 00 83 60

COVID-19

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, les concerts suivront les règles sanitaires en vigueur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque obligatoire*. Des masques seront mis à votre disposition en cas d’oubli.

* Port du masque :

– Lors des concerts en intérieur, le public devra porter le masque durant toute la durée du concert, conformément aux dernières réglementations du 20 juillet.

Pour profiter du concert avec vos proches, nous vous prions d’arriver ensemble à l’entrée des concerts. Notre équipe sera mobilisée pour placer chaque groupe en respectant les distanciations.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension en cette période bien particulière. C’est avec la coopération de chacun et chacune que nous arriverons à rendre à notre festival un grand moment de partage.